Concilier vie professionnelle et couple : la mission impossible ?
Feb 23, 2024Concilier vie professionnelle et vie personnelle serait-il impossible ? À l’heure actuelle, la majorité des partenaires travaillent chacun de leur côté, mais ne veulent pas pour autant sacrifier leur couple ou leur famille au profit d’une carrière réussie. Mais dans un monde qui va de plus en plus vite, où la productivité est de mise, comment atteindre l’équilibre entre vie pro et vie perso ? Dans ce chapitre, nous vous dévoilons tous nos conseils pour y parvenir, sans frustration, ni prise de tête.
Fixez vos priorités
Vouloir être efficace dans tous les domaines de sa vie (travail, famille, couple, amis, loisirs, finances…) est légitime. Mais à moins de disposer de plus de 24 heures par jour, c’est tout simplement impossible. Alors, on déculpabilise et on choisit ses priorités du moment.
Peut-être que ces derniers mois, vous avez plutôt envie de vous donner à fond dans votre carrière. Ou au contraire, vous aspirez à renouer des liens forts avec votre chéri. e ou vos amis. Et vous êtes libre d’opter pour l’un ou l’autre !
Commencez par vous écouter et prenez le temps de lister vos 3 domaines de priorités du moment dans un carnet. Tous les 2 ou 3 mois, vous pourrez ensuite les réviser si vous en ressentez le besoin. Et si c’est vraiment trop flou pour vous, faites appel à un coach de vie qui saura vous aider à y voir plus clair.
Organisez-vous ensemble
Vous et votre conjoint travaillez tous les deux et chacun refuse de mettre en pause sa carrière. Qu’à cela ne tienne, pour réussir à maintenir un équilibre vie pro et vie perso, il va simplement valoir faire preuve d’organisation.
En bref, s’adapter aux obligations de votre partenaire pour gérer les tâches quotidiennes, c’est bien. Mais cela ne doit pas être à sens unique comme c’était le cas dans les générations précédentes.
Alors, faites un point tous les mois sur vos impératifs professionnels. Est-ce possible que l’un prenne le relai lorsque l’autre ne peut pas s’occuper des enfants, de la maison ou de la belle-mère ? Sinon, cette réunion ne peut-elle pas être décalée à un autre moment ?
Déléguez !!!
Avec votre planning bien rempli, il ne reste pas beaucoup de place pour prendre soin de votre couple ou de vos enfants. Entre les courses, les tâches administratives, le ménage… Il y a de quoi perdre la tête !
Une seule solution : déléguez ! Faites vos courses en ligne et optez pour la livraison à domicile. Sous-traitez les tâches domestiques. Sollicitez vos proches pour s’occuper de vos enfants quand vous avez besoin de vous retrouver en tête-à-tête avec votre conjoint. D’ailleurs, à ce propos…
Entretenez votre couple
Passer des moments qualitatifs avec sa moitié est indispensable pour un couple fort et épanoui. Vous pouvez donc créer ensemble une véritable routine pour vous retrouver régulièrement. Cela peut être une fois par semaine ou toutes les deux semaines selon ce qui est possible pour vous. Mais dans tous les cas, la régularité est de mise !
Ce rendez-vous en amoureux peut prendre toutes les formes que vous souhaitez : restaurant, promenade, pique-nique dans le salon, massage sensuel… Libérez votre imagination !
Bon à savoir : Vous avez l’impression que votre conjoint ne fait pas d’effort ? Qu’il n’a pas le même engagement que vous dans votre couple ? Rappelez-vous que chacun choisit ses propres priorités, mais n’hésitez pas à en parler. Et si le désaccord et l’incompréhension sont trop forts, la thérapie de couple pourrait vous être d’une grande aide.
Négociez avec votre employeur (ou organisez-vous différemment si vous êtes à votre compte)
Suivant les entreprises et votre propre poste, il est possible de négocier certains avantages particulièrement efficaces pour rétablir l’équilibre vie pro-vie perso :
• Travailler à domicile : c’est de plus en plus courant et vous évite de perdre votre précieux temps dans les transports.
• Supprimer les réunions tardives : en plus de vous gâcher la soirée, elles sont rarement productives. Tout le monde y perd !
• Aménager vos horaires : un rythme décalé est difficilement compatible avec une vie personnelle épanouie. Peut-être est-il possible d’y remédier ?
• Avoir le droit à la déconnexion : il est dans le Code du travail, pourtant beaucoup de sociétés passent outre cette obligation. En tant que salarié, vous pouvez tout à fait refuser de consulter vos mails et répondre à vos coups de téléphone durant vos jours off.
Et surtout, n’oubliez pas de poser vos RTT et congés payés. Ces pauses vous permettent de vous ressourcer auprès de votre famille, de vos amis ou de votre conjoint. Vous reprendrez ensuite le travail avec l’esprit plus clair !
Et la charge mentale dans tout ça ?
En 2017, Emma et sa BD Fallait demander ont fait le buzz en dévoilant la charge mentale qui pèse sur les femmes dans le couple. En plus de leur emploi, une très grande majorité d’entre elles doit gérer toute la vie quotidienne du foyer : des courses à la vaisselle, en passant par les rendez-vous à prendre et autres joyeusetés.
Une des solutions est de dire stop sans culpabilité à tous ces impératifs et laisser son conjoint s’occuper de ces tâches à sa manière et son rythme. Mais c’est un autre sujet…