5 tips pour une sexualité épanouie et heureuse
Feb 20, 2024Faites-vous partie de ces personnes qui pensent que relation amoureuse et sexualité ne peuvent s’entendre sur le long terme ? Qu’il adviendra forcément un déclin des galipettes et du plaisir charnel sous la couette ? Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de quémander une dose de paillettes dans votre vie (Kevin !) : garder une sexualité épanouie est possible et bien plus facilement que vous le croyez ! Et pour vous le prouver, voici 5 conseils qui changent du sempiternel « mettre du piquant dans votre vie sexuelle grâce à ces 154 positions extravagantes »…
1. Donnez de l’importance à la place de la sexualité dans votre relation
Dans une étude réalisée par Sinikka Elliott et Debra Umerson de l’université du Texas, 93 % des couples de longue durée (en relation depuis 25 ans en moyenne) affirment que le sexe fait intégralement partie du succès conjugal et peut être comparé à un baromètre de la santé de leur relation. Un couple épanoui passerait donc obligatoirement (ou presque) par une sexualité épanouie.
Évidemment, ce n’est pas suffisant. Bien que la sexualité soit un des facteurs de « réussite » d’une relation, elle ne fait pas tout. La communication, l’écoute et le respect de l’autre et de son espace sont également de merveilleuses et indispensables fondations pour assurer solidité et longévité à votre histoire.
Par conséquent, entretenir des relations sexuelles et plus largement, une sexualité heureuse pour les deux partenaires, doit être un de vos objectifs au quotidien ! Une seule exception : si vous et votre moitié n’êtes pas portés sur la chose et que vous n’en éprouvez pas le besoin.
2. Gardez en tête que la sexualité est bien plus que du sexe
Quand on parle sexualité, on pense souvent aux préliminaires, aux positions, à la sacro-sainte pénétration… bref, au sexe de manière générale !
Pourtant la sexualité ne se limite pas à ça. Au contraire, elle inclut également :
• Les câlins ;
• Les caresses ;
• Les contacts physiques (comme se prendre par la main par exemple)…
Tout cela répond au même besoin. Et heureusement qu’il existe ce panel d’« outils », car ce n’est pas forcément simple d’être tout le temps en phase avec son conjoint. e ! Stress, cycle hormonal, saisons, environnement… Tout cela influe directement sur vos envies et besoins et c’est NORMAL ! Il est alors indispensable de se souvenir que non, sexualité ne rime pas qu’avec le trio préliminaires-pénétration-éjaculation. Vous pouvez combler vos besoins et celui de votre moitié par d’autres moyens.
Prenons le slow sexe par exemple : avec cette pratique, les sens et la découverte passent avant l’orgasme. Le but n’est plus de jouir, mais de prendre son temps en se concentrant sur le moment présent, sur les sensations qui se réveillent lentement en soi, sur l’autre…
Il existe des dizaines, des centaines de manières d’explorer votre sexualité, alors lancez-vous !
3. Parlez-en, encore et encore
Nous y revenons, encore et toujours au fil des chapitres : la communication est la clé d’un couple épanoui et solide. Et cela vaut également pour la sexualité. Vous devez donc en parler, mais toujours en suivant les mêmes règles :
• On choisit le bon moment
Non, on évite d’attendre que ça aille mal pour en discuter. Non, on n’en parle pas juste après l’amour.
Oui, on demande à son partenaire quand c’est le bon moment pour lui pour échanger. Et oui, on peut même prendre un rendez-vous si nos emplois du temps sont surchargés !
• On choisit les bons mots
Non, on ne fait pas de reproches. Oui, on parle de ses envies en mode « est-ce que tu veux bien que l’on fasse… ? » Oui, on confie ses fantasmes. Oui, on essaye de prendre des initiatives en laissant à l’autre la possibilité de refuser nos avances.
Ce n’est pas facile de s’ouvrir sur un tel sujet. Parce qu’elle est si intime, la sexualité est sans doute un des thèmes les plus complexes à évoquer au sein d’un couple. Pourtant, elle est vraiment essentielle. Voici donc quelques idées de débuts de phrases à compléter avec votre partenaire :
– Tu me donnes du plaisir quand...
– Ce que j’aime dans les préliminaires, c’est…
Idéal pour lancer la discussion !
4. Libérez votre imagination et osez !
La routine peut s’installer dans le quotidien, mais aussi sous la couette ! Alors, essayez de rester créatif et de continuer à surprendre l’autre avec des rendez-vous à base de massages, de sextos, d’escapades en amoureux, d’un pique-nique par terre au milieu du salon, d’un effeuillage délicat… Osez !
Dans un monde parfait, le mieux serait d’instaurer un véritable rituel, un rendez-vous hebdomadaire obligatoire où vous vous retrouverez seuls, en tête-à-tête. Au programme : on remet de la douceur, de la sensualité, du contact (ou au contraire de la bestialité !) dans votre relation.
Malheureusement, dans un quotidien qui va toujours plus vite, pas si simple de se dégager une soirée libre par semaine ! Alors, pourquoi ne pas trouver un compromis ensemble ? Cela pourrait être une fois toutes les 2 semaines, voire une fois par mois. Qu’importe, seule la régularité compte !
Et si pour une raison ou une autre, vous savez que vous ne pourrez pas être disponible pour votre rendez-vous, décalez-le immédiatement.
5. Reprenez les rênes de votre sexualité
Cesser d’être dans l’attente et se responsabiliser est indispensable à une sexualité épanouie. Ainsi, vous éviterez les frustrations, les déceptions et les ressentiments.
Vous pouvez commencer par vous poser quelques questions :
• Est-ce que je vis une sexualité épanouie ?
• Est-ce que j’ai besoin de plus de sexe, de caresses, de câlins ?
• Est-ce qu’il y a des moments où ce manque est plus fort que d’autres (quand ma moitié rentre du travail ou au coucher par exemple) ?
• Et surtout : Qu’est-ce que je peux mettre en place pour y remédier ?
Une fois vos réflexions faites, deux possibilités s’offrent à vous :
• On en parle : On sex’prime !
• On prend les choses en main et on met en pratique lors de notre rendez-vous sensuel !
Et pour aller plus loin et découvrir de nouveaux terrains d’exploration…
« Je sexopositive ! : Petit guide pour voir la vie en rose grâce au sexe » de Caroline Michel et Alexandra Hubin https://amzn.to/2EZpsAy
« Les joies d’en bas : tout sur le sexe féminin » de Tegnehanne et Nina Brochmann https://amzn.to/2EZYKIi
« Le slow sex : s’aimer en pleine conscience » de Diana Richardson et Anne Descombes https://amzn.to/2MzXvUb