Au secours, on n’a plus rien à se dire… Est-ce la fin de notre couple ?
Feb 24, 2024On ne se voit plus. On ne se parle plus. On ne s’écoute plus. Vous êtes conscient que quelque chose ne tourne plus rond dans votre couple, mais ne savez pas trop quoi faire. Les silences ont remplacé les discussions enflammées des débuts de votre histoire d’amour et le sentiment de solitude s’intensifie de plus en plus au fil des semaines, des mois, voire des années. Est-ce une simple période à vide ? Ou est-ce la fin de votre relation ? On vous aide à y voir plus clair dans ce chapitre.
Un couple qui n’a plus rien à se dire : un couple à deux doigts de la séparation ?
Passer une soirée au resto dans un silence pesant, voir les jours défiler sans échanger autre chose que des banalités sur la logistique de la maison ou les enfants, s’éterniser au travail… Autant de situations qui doivent vous mettre la puce à l’oreille.
Prendre conscience de l’écart (voire le fossé !) qui s’est creusé entre vous et votre conjoint est souvent douloureux, mais c’est aussi très bénéfique… Car non, ce n’est pas forcément synonyme de la fin de votre couple ! Par contre, il est hors de question de laisser traîner ce quotidien.
Et pour cela, il faut tout d’abord commencer par comprendre la cause profonde de ce contexte. Alors, interrogez-vous :
• Pourquoi n’arrive-t-on plus à communiquer ?
• Est-ce que j’aime encore cette personne ?
• Cette situation correspond-elle à ma vision du couple ?
• Est-ce que je donne une priorité à autre chose que ma vie conjugale (amis, hobbies, travail, sport, enfants…) ?
• Qu’est-ce que je fais pour remédier à cette situation ?
• Et si je ne fais rien, pourquoi cette absence de réaction ?
Cette réflexion, loin d’être facile, est néanmoins nécessaire pour trouver des solutions et sortir de l’impasse.
Bon à savoir : Il existe de nombreux outils et techniques de développement personnel vous permettant d’appréhender cette introspection de manière positive. Ainsi, la méditation peut vous aider à prendre du recul sur la situation, vos émotions et vos pensées. La sophrologie, quant à elle, calme stress et anxiété.
Pourquoi on ne se parle plus ?
Bien qu’on puisse se dire qu’il y a autant de réponses à cette question que de couples, il est en fait possible de les regrouper sous deux catégories.
Parce que je ne sais pas comment faire autrement
Vous vous retrouvez dans une de ces situations :
• Vous vous sentez dépassé par le manque de temps ;
• Vous avez l’impression de courir constamment sans possibilité de vous poser avec votre chéri. e ;
• Vous êtes épuisé par le travail/le quotidien/les enfants (rayez la mention inutile) ;
• Vous ne savez plus comment renouer le dialogue ;
• Vous n’êtes plus à l’aise avec votre conjoint ;
• Vous êtes investi dans d’autres priorités comme le travail par exemple ;
• …
Bonne nouvelle : tout peut s’arranger ! Mais à condition d’établir un plan d’action concret pour retrouver l’homme ou la femme dont vous êtes tombé amoureux.se. Que pouvez-vous mettre en place pour prendre du temps avec votre partenaire ?
L’objectif est de redonner à la relation tout l’espace qu’elle mérite dans votre vie. Alors, on se retrousse les manches, on libère son imagination et on fait fi de sa fierté mal placée et de son ego qui nous chuchotent « Mais lui (ou elle) ne fait rien pour que ça s’améliore… Pourquoi ferai-je quelque chose, moi ? ». On se responsabilise (encore et toujours !).
Parce que je n’ose pas mettre fin à ma relation
Cela arrive et c’est humain.
Vous restez en couple, mais pas pour les bonnes raisons. Vous vous dites peut-être qu’après la séparation, vous allez vous retrouver seul. e, vous perdrez en confort de vie, voire vous pourriez avoir de la peine à boucler les fins de mois. Et puis les enfants dans tout ça ? Les pauvres…
Mais vous le savez. Vous le sentez au plus profond de vous, même si c’est dur, très dur. Vous ne vous aimez plus. Vous vous évitez peut-être. La rupture est déjà consommée. Elle est juste invisible.
Il faut accepter l’idée que votre couple n’est plus. Alors, autant mettre fin proprement à ce qui a été une belle histoire d’amour. La médiation familiale ou la thérapie de couple peuvent vous être d’une grande aide si vous vous sentez dépassé par ces évènements.
Se regarder dans le blanc des yeux sans savoir quoi dire n’est donc pas forcément synonyme de fin du couple. En revanche, cette situation ne peut s’éterniser. Pour votre bien (et celui de votre conjoint), les choses doivent changer.