Les enfants au sein d’une famille recomposée : 8 astuces pour relever le défi
Feb 25, 2024Après un divorce ou une séparation, vous avez refait votre vie. Et que ce soit vous qui ayez déjà des enfants ou votre conjoint, vous vous retrouvez avec une multitude de questions en tête. Quand faut-il parler de son nouveau partenaire à ses enfants ? Comment se positionner en tant que belle-mère ou beau-père ? Et que faire pour conserver l’harmonie des débuts lorsqu’il faut faire cohabiter tout ce petit monde sous un seul et même toit ? Dans ce chapitre, nous vous donnons 8 astuces pour relever ce défi haut la main tout en bienveillance et en communication.
1. Parler du nouveau conjoint avant de le présenter à son ou ses enfants
Dans l’euphorie du moment, vous pourriez être tenté d’inviter votre nouvelle rencontre à la maison pour le présenter à votre enfant sans préavis. Halte-là !
Avant de franchir le cap, il est important de prendre le temps de discuter avec votre ado ou votre bout de chou. Que pense-t-il de cette situation peut-être inédite ? A-t-il des craintes, des appréhensions ? Est-il sur la réserve ou excité ? Fait-il part d’un sentiment de rejet ?
Bien qu’un enfant n’ait pas son mot à dire sur la vie amoureuse de ses deux parents, il a en revanche son rôle dans la vie familiale. Alors, laissez-lui la place pour cela.
2. Préparer une rencontre officielle
Rencontrer le nouveau copain ou la nouvelle copine de son parent au saut du lit n’est pas l’image idéale pour un enfant. En effet, ce dernier a besoin d’un nouveau cadre où il pourra se sentir écouté et pris en compte.
Par conséquent, la rencontre doit être officielle, prévue à une date et des circonstances précises afin que tout le monde (votre nouveau conjoint y compris !) se sente à l’aise. Pourquoi pas un déjeuner ou une sortie au parc ?
3. Laisser du temps à l’enfant
Un enfant a besoin de temps pour intégrer un nouvel adulte dans son environnement proche. Il est donc primordial de laisser les relations se tisser entre lui et son futur beau-père ou sa future belle-mère au fil des semaines et des mois sans chercher à forcer le destin.
Cela passe également en leur laissant suffisamment de place pour qu’ils se découvrent l’un l’autre… et en évitant une avalanche de questions orientées sur ses impressions de type « il est gentil, hein ? » !
4. Trouver sa place de beau-parent
C’est sans doute plus facile à dire qu’à faire, pourtant il est primordial de mettre en place certaines règles dès le début afin que l’enfant ne perde pas ses repères et puisse s’épanouir correctement.
Quelques conseils à garder en tête :
• Vous n’êtes pas un copain, mais un adulte à qui l’enfant doit respect et obéissance.
• Vous êtes responsable de l’enfant, vous avez un devoir de protection et d’éducation.
• Idéalement, le parent présent doit vous laisser prendre des initiatives à la maison afin que vous puissiez vous positionner comme figure d’autorité.
• Et bien sûr… Ne vous faites pas appeler Papa ou Maman !
5. Prêter attention à son positionnement éducatif
Si vous êtes à la fois beau-parent et parent, vous avez peut-être l’impression d’être sur la corde raide en matière d’éducation. Devez-vous traiter de la même manière votre bambin et celle de votre conjoint ? Telle est la question.
La réponse est oui, mais avec des pincettes. Chaque enfant est différent : c’est un individu à part entière (malgré sa petite taille et ses réflexions un peu bizarres des fois). Du fait, vous n’entretiendrez pas la même relation avec chacun des enfants, et c’est normal.
Vos exigences ne seront donc pas tout à fait les mêmes, mais leur degré, si. Autrement, un des enfants se sentira délaissé, voire abandonné, quand l’autre sera oppressé par vos attentes, voire harcelé.
6. Rassurer son enfant
Le cadre de la famille recomposée peut être anxiogène pour l’enfant, à la fois concernant l’amour que lui porte son propre parent et l’amour qu’il peut ou non développer avec le beau-parent.
Dans le premier cas, il est très important d’entretenir le dialogue avec votre bambin en lui accordant du temps en tête-à-tête.
Dans le second cas, il est aussi primordial de rassurer l’enfant sur la solidité du nouveau couple en évitant les disputes devant lui par exemple. En effet, pourquoi aurait-il envie de créer un lien émotionnel avec son beau-parent si une rupture est imminente ? Votre couple est un nouveau pilier pour ce dernier, il faut donc qu’il puisse s’y appuyer sans peur.
7. Rassurer l’enfant de son conjoint
Si votre partenaire a un enfant, vous devez faire preuve de vigilance. Ce dernier ne doit pas douter de l’amour que vous lui portez (ou pire, ne doit pas s’imaginer que vous le détestez ou que vous le voyez comme un obstacle).
Organisez régulièrement des moments de jeux ou des sorties afin de consolider les liens qui vous unissent et surtout, traitez tous les enfants, les vôtres et ceux de votre conjoint, de la même manière.
8. Aider tout le monde à se sentir bien
Une famille recomposée qui vit sous le même toit, c’est loin d’être de tout repos ! Alors pour que tout le monde se sente épanoui, établissez dès le départ des règles de bien-vivre ensemble.
Enfin, n’oubliez pas de faire preuve de bienveillance envers les uns et les autres et surtout, envers vous-même. Oui, peut-être qu’il y a eu des loupés. Oui, il y en aura encore. Et vous savez quoi ? C’est normal : vous êtes simplement humain.